Cauchemar en cuisine, Gordon Ramsay ou Philippe Etchebest ?Des hauts & débats | Des hauts & débats

Cauchemar en cuisine, Gordon Ramsay ou Philippe Etchebest ?

Etchebest-vs-Ramsey

En bonne bloggeuse culinaire que je suis, je ne pouvais pas manquer de comparer les 2 émissions de coaching culinaire que sont les versions britanniques/US et françaises de Cauchemar en cuisine. La première est actuellement diffusée par la chaine W9 tandis que la seconde est retransmise sur M6.

J’ai d’abord été amatrice de la version originale, avec Gordon Ramsay. J’ai apprécié son franc parlé, son langage fleuri et sa manière de ne pas ménager les susceptibilités. Puis, il y a 2 ou 3 ans, M6 a lancé la version française de cette émission de coaching culinaire avec, comme coach de marque, le chef Philippe Etchebest. La présence de ce chef basque doublement étoilé aux allures de rugbyman promettait également de franc moment de bousculade entre ce chef renommé et les dirigeants de restaurants qui ont vite fait de perdre de vue les priorités les plus élémentaires dans la gestion de leur établissement.

Gordon Ramsey pointe les problèmes d’hygiène, d’organisation, d’encadrement, … sans prendre de gants, il met les gens face à leur responsabilités. L’émission n’étant pas doublée, mais sous-titrée, et avec toutes les réserves possibles par rapport au fait que mon oreille n’est pas habituée aux intonations anglo-saxonnes, ses réactions me semblent sincères, ses colères ne paraissent pas feintes, ses coups de gueules sont empreints de spontanéité. Je ne me fais pas d’illusion et j’imagine sans mal qu’il doit y voir une part non négligeable de scénarisation, mais ça ne me saute pas aux yeux.

Par contre, je déplorais un peu le fait qu’on ne le voit pas – ou très peu – cuisiner. En effet, lorsque vient le moment de repenser la carte, ce sont les assistants de Gordon Ramsay qui s’affèrent en coulisse pour pouvoir présenter aux caméras, et à l’équipe du restaurant, les nouveaux plats qui seront à la carte. On découvre alors des dizaines d’assiettes présentées sur une table sans explication quant à leur contenu, leur élaboration, …

Aussi, je ne me suis pas faite prier pour regarder les premiers épisodes de Cauchemar en cuisine avec Philippe Etchebest, diffusés il y a 2 ou 3 ans.

J’ai immédiatement été déçue par l’aspect scénarisé des choses qui prenait le pas sur la spontanéité des réactions du chef français. Ses coups de gueule et états d’âme étaient décrédibilisés par son absence de talent d’acteur. Le ton monocorde de sa voix manquait totalement de naturel et ne collait pas avec les différentes situations vécues : colère, exaspération, frustration, étonnement, etc… Qu’il parle aux restaurateurs de vive voix, ou qu’il s’adresse à nous en voie off, le ton était monocorde, il manquait d’incisivité…

Du coup, l’émission perdait beaucoup du piment que j’appréciais tant dans la version originale.

Philippe_Etchebest

Et puis, il y a quelques semaines, M6 a diffusé de nouveaux épisodes inédits. Si le ton monocorde de la voix off est toujours présent et semble aussi peu naturel, le chef Etchebest se lâche bien plus, se détend et semble bien plus spontané en situation. Il est moins lisse et moins gentillet, sa “vraie nature” semble reprendre le dessus, semble moins contenue et du coup, le programme gagne en véracité.

Comme Gordon Ramsey, Philippe Etchebest dispose aussi de son équipe d’experts et d’analystes qui le seconde pour l’aider à cerner le problème et mettre en place les transformations nécessaires au sein du restaurant.

Si l’équipe d’experts britanniques se fait discrète sur la version GB/US, les analystes français ont droit à leurs minutes d’antenne dans la version française. Hors, j’ai du mal à comprendre l’utilité d’une telle intervention car entre nos propres observations et les commentaires du chef Etchebest, les conclusions de ces analystes n’apportent rien de plus.

Enfin, le moment que j’apprécie particulièrement dans la version française, c’est celui où Philippe Etchebest revêt son tablier pour aider le chef du restaurant. C’est le moment où je découvre des recettes appétissantes et techniquement abordables, des conseils de dressage, des astuces, etc…

J’ai notamment en tête une recette de cannelloni au brocciu que je ne manquerai pas de réaliser prochainement…

Finalement, cette dernière saison inédite m’a agréablement surprise ; je suivrai avec grand plaisir la prochaine à condition que la chaine continue à laisser suffisamment de place au caractère et au naturel de ce chef au cœur tendre pour s’exprimer, sans tomber toutefois dans les excès de la version britannique où les clashs sont un peu trop nombreux à mon goût. Il serait alors bien capable de détrôner pour moi la version avec Gordon Ramsay…

Chef_etchebest

Copyright © 2013 “Des hauts & débats” by LadyMilonguera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :