Parce qu’on peut se dire de « Les Républicains » et être un danger pour la RépubliqueDes hauts & débats | Des hauts & débats

Parce qu’on peut se dire de « Les Républicains » et être un danger pour la République

C’est par hasard que tout à l’heure, en ouvrant mon fil d’actualité Facebook, je suis tombée sur le partage d’une page d’un blog de soutien pour 2017 à notre cher ex-Président titrant “Le maire du Lavandou se soumet à l’islam et interdit la messe dominicale”. Percevant mal au nom de quoi la tenue de la messe dominicale pouvait être interdite dans une commune, j’ai ainsi cliqué avec curiosité sur le lien pour afficher la page en question et découvert ainsi avec indignation et un certain effroi aussi, avec quelle mauvaise foi la décision du maire ex-UMP/néo-LR avait été analysée par son propre parti dans le but de manipuler et d’attiser les tensions entre les communautés.

Rappel des faits :

Une messe estivale en plein air se tient, chaque dimanche depuis près de 20 ans, sur le terrain de boules de la municipalité du Lavandou.

Le 26 mai dernier, le maire du Lavandou décide, par l’envoi d’une lettre au curé de la paroisse, de ne plus autoriser la tenue de cette messe “sur l’espace public” afin de ne pas “attiser les critiques des adeptes de la laïcité comme à ne pas exposer les paroissiens au geste d’un déséquilibré ou d’un fanatique”.

 

Contrairement à une majorité de gens, j’ai pris le temps de lire la lettre en question et de ne pas réagir en me contentant du titre outrageusement mensonger de page du blog. En effet, il n’est nul question ici d’interdire LA messe dominicale, comme veulent essayer de nous le faire croire ses esprits malsains, mais seulement d’interdire la tenue de cette messe sur un espace public, dans le respect de la laïcité et de la loi du 9 décembre 1905.

messe-plein-air

Les quelques personnes qui auront pris la peine de lire les quelques lignes d’introduction, seront en plus indignées d’apprendre que “les adeptes – de l’islam – peuvent continuer à prier dans les rues”…

Associé au titre, cette précision tout aussi mensongère que la première, intégrée sous forme d’un simple constat, met ainsi le feu aux poudres de sorte que tous oublient notre principe de laïcité et ne gardent à l’esprit que l’image d’un maire qui se soumet devant l’Islam/les islamistes – on est pas à un amalgame près !

Bref, entre le passage sous silence de précisions fondamentales justifiant la décision prise – la tenue d’une messe sur l’espace public – et la propagation de fantasmes archaïques – les musulmans EUX prient dans nos rues … (et ils propageraient pas un petit peu la peste aussi ?) – la manipulation d’esprits enclins à sur-réagir sans aucune tentative d’analyse et de prise de recul se fait de manière à attiser les esprits et les tensions.

laicite

La preuve en est si l’on prend le temps – et croyez-moi, j’ai passé beaucoup de temps à lire la page nauséabonde de ce blog de soutien à N. SARKOZY, plus qu’elle n’en mérite en tout cas – de lire les commentaires des sympathisants.

Pour vous éviter de vous y rendre vous-même et de créer ainsi du trafic sur cette page qui n’en mérite aucun, j’ai pris la liberté d’en reprendre quelques uns et n’ai pu résister à l’envie de les commenter moi-même  :

… La France petite fille de l’Eglise ? Laissez- moi rire !

La France était bien la “petite-fille” de l’Eglise, mais c’était au doux temps béni du Moyen-Âge, des Croisades, des persécutions et guerres de religion et de la St Barthélémy.

 

Inadmissible… Une religion doit être personnelle… la laïcité est en train de mourir

Tout à fait d’accord !!! Raison de plus pour ne pas s’afficher en train de prier sur le terrain de boules municipal.

 

Tout à fait : la France aux Français, mais pure souche !

Et jusqu’à quand faut-il remonter pour obtenir l’attestation “pure souche” ? Jusqu’aux Gaulois ? Non, parce que les Gaulois sont des Celtes et que depuis, on a été colonisés des siècles entiers par les Romains, on a partagé un empereur avec les Allemands, le sud de l’actuelle France a été occupée par les arabes/maures/sarrasins pendant près d’un siècle, le sud-est de la France a longtemps appartenu à l’Italie, la Catalogne à l’Espagne, La Bretagne et l’Aquitaine étaient britanniques pendant des siècles… et il n’y a pas si longtemps, l’Alsace et la Lorraine étaient Allemandes… Ca risque pas de compliquer un peu le truc tous ces brassages et cette “impureté” ?

 

Ce maire n’a plus la place dans cette fonction, il doit démissionner de suite et sans délai

Appeler à la démission d’un maire alors qu’il fait respecter le principe de laïcité, l’un des fondements de notre République… Comme quoi on peut se faire appeler “Les Républicains” et constituer un danger pour la République.

Entre-temps, j’ai appris que devant le tôlé généré par cette interdiction, le maire du Lavandou était revenu sur sa décision… Je me demande juste quelle légitimité il aura à la rentée lorsqu’il demandera à une écolière musulmane inscrite à l’école publique de retirer son voile…

Copyright © 2015 “Des hauts & débats” by LadyMilonguera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :