Marre du harcèlement de rue !!!Des hauts & débats | Des hauts & débats

Marre du harcèlement de rue !!!

Il y a une semaine, une trentaine de militantes s’étaient réunies près de la place de la Bastille pour sensibiliser le public aux sifflement est insultes émis à l’encontre des femmes dans la rue. Dans le même temps, nous apprenions l’agression d’une jeune femme dans le métro de Lille perpétrée sans qu’aucun des personnes présentes ne bougent le petit doigt.

Certes, entre les interpellations quotidiennes que les femmes subissent au quotidien et cette agression, il y a un monde, mais dans les 2 cas, il plane en toile de fond l’idée plus ou moins consciente, que l’espace public appartient aux hommes, qu’une femme “respectable” ne se promène pas seule. Mais on est plus au Moyen-Âge les mecs !!!

les-montpellieraines-n-echappent-pas-aux-sifflets-et_435586_510x255

Raz-le-bol des manœuvres d’approche, raz-le-bol des insultes, raz-le-bol des sifflements et raz-le-bol des regards appuyés !!! Raz-le-bol d’hésiter à sortir à courir en short par 30°c ou de porter une jupe de peur de provoquer ce type de réactions !!!  Raz-le-bol aussi que le reste de la gent masculine minimise ces comportements, les banalise et considère “qu’on devrait plutôt se sentir flattée” de susciter de l’intérêt !!!

Visionnez cette vidéo de Sophie Petters, tournée durant l’été 2012 dans les rues de Bruxelles et dites-moi ce qu’il y a de flatteur là-dedans :

 

De tels comportements sont au mieux, indélicats et inélégants, au pire, totalement irrespectueux, voire même obscènes. Ces comportements constituent du harcèlement, ce sont de véritables agressions !!!

Et les femmes qui les subissent les vivent avec fatalité, voire même culpabilité alors qu’elles ne sont pas en faute, de la même manière que certaines victimes de viols peuvent de sentir coupable de leur agression.

Alors désolée, je ne renoncerais pas à mon short de running en été, ni même à porter robes ou jupes. J’ai décidé de ne plus subir silencieusement vos paroles, et de passer mon chemin, les yeux rivés au sol, mais dorénavant, je réagirai moi-aussi, parce qu’il n’y a pas de raison que je me laisse faire quand c’est VOTRE comportement qui n’est pas tolérable.

affichette-complimentaffichette-jolies

Pour finir, je vous propose une dernière vidéo de Leah Green – certes en anglais – journaliste britannique au Guardians, qui a dénoncé à sa manière ce harcèlement de rue ; les réactions des hommes est parlante, ils sont choqués d’être traités de la sorte, pourquoi en serait-il autrement pour nous ? 

Copyright © 2014 “Des hauts & débats” by LadyMilonguera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :