Mort du braqueur du bijoutier à Nice… Que la famille fasse profil bas !!!Des hauts & débats | Des hauts & débats

Mort du braqueur du bijoutier à Nice… Que la famille fasse profil bas !!!

Rappel des faits :

Le 11 septembre dernier, un bijoutier niçois, braqué pour le 2nde fois en moins d’un an et venant d’essuyer coups de poings et de fusil à pompe, tirait sur l’un de ses agresseurs/braqueur en fuite et le tuait.

L’objet de mon avis n’est pas de débattre sur l’éventuel état de légitime défense dans lequel aurait pu être le bijoutier au regard de la loi puisque pour légitimement y répondre, la personne doit être en danger immédiat… Dans le cas précis, les agresseurs étant en fuite, toute menace était écartée au moment du tir.

L’acte du bijoutier relève donc d’une vengeance et sera vraisemblablement jugé dans ce cadre-là.

Braquage-bijoutier-Nice

Pour ma part, je voudrais réagir par rapport à la réaction du frère du braqueur abattu, interview diffusée au journal de la mi-journée d’M6 et visible ici , dans laquelle il faisait bien entendu passer son petit frère pour une victime – soit ! – en minimisant la responsabilité du braqueur pour rejeter la faute exclusive sur le commerçant. Certaines de ses paroles m’ont particulièrement choquée :

– “il aurait pu les laisser partir, il avait une assurance”

– “mon frère avait 20 ans, il allait être père d’une gamine, sa femme était enceinte de 5 mois”

– “dans 4 mois la petite elle va se retrouver orpheline … parce qu’un bijoutier a voulu jouer les cow boys”

Certes, le décès de ce jeune de 20 ans est tout à fait regrettable et il est évident que l’issue de ce braquage est disproportionnée, … toutefois, j’en ai marre de ces familles de délinquants qui, une fois que le dernier délit de leur proche a pris un tour sinistre, essaient de faire passer l’agresseur-agressé pour LA victime !!! Ok, je comprends leur peine, je comprends leur douleur, mais à un moment donné, il ne faudrait peut-être pas oublier que c’est leur “petit ange” qui s’est mis dans de beaux draps et, dans le cas précis, la “gamine” va se retrouver orpheline non pas à cause d’un bijoutier qui a voulu jouer les cow boys mais à cause de son propre père qui a voulu jouer les caïds !!!

Son frère allait être père… Et alors ? Raison de plus pour lui de se ranger, de devenir honnête, de devenir un père exemplaire plutôt que de risquer, au mieux une peine de prison, au pire, sa vie !!!

Enfin, l’argument selon lequel le bijoutier aurait était dédommagé par l’assurance ne peut venir, selon moi, que d’une personne pour laquelle le travail n’a pas ou peu de valeur et qui, de ce fait, résume le braquage à une simple perte financière. Or, qu’il s’agisse d’un commerçant ou d’un particulier, le traumatisme d’un braquage est bien plus lié à l’incursion d’étrangers chez soi et à la violence exercée, qu’au vol en lui-même. Dans le cas présent, celui d’un commerce dans lequel le bijoutier a investi plusieurs années de sa vie, SA boutique, SON gagne-pain, braqué pour la 2nde fois qui plus est, la colère du bijoutier est moins liée aux marchandises volées qu’aux autres aspects de cette agression…

Mais bien évidemment, pour comprendre cela, il faut s’être investi dans son travail, dans sa boutique, dans son commerce, choses qui semblent visiblement tout à fait étrangères au frère du braqueur tué, puisqu’il ne semble pas réaliser l’absurdité de son argument.

Alors oui, l’issue de ce braquage est regrettable, ce gamin de 20 ans a payé de sa vie ce braquage et c’est regrettable mais, à mes yeux, il n’est pas mort à cause du bijoutier, il est mort à cause des choix qu’il a fait et il serait bon que sa famille le réalise et fasse preuve d’humilité et de retenue devant les caméras car leurs plaintes me semblent totalement déplacées.

Copyright © 2013 “Des hauts & débats” by LadyMilonguera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :