Nous sommes CharlieDes hauts & débats | Des hauts & débats

Nous sommes Charlie

Hier est un triste jour pour la France, un jour sombre, un jour dont nous garderons tous le souvenir car ce terrible attentat perpétré contre Charlie Hebdo nous a profondément ébranlés, profondément choqués.

Aujourd’hui est un jour de deuil et l’heure est au recueillement et à l’unité nationale.. et j’aimerais m’arrêter là, me contenter d’exprimer mon profond dégoût pour ce qui s’est produit, ma solidarité avec toutes les voix qui s’élève contre cet acte de barbarie et ma compassion envers les familles et amis des victimes.

Nous-sommes-Charlie

Et malheureusement, je remarque déjà poindre quelques notes dissonantes de ci de là, minoritaires bien heureusement mais tout de même présentes notamment sur les réseaux sociaux, dont l’idée générale est “qu’ils l’ont bien cherché”.

OUI, ils avaient reçu des menaces et OUI ils prenaient des risques, mais NON ils ne l’ont pas cherché !

Par le passé et en des heures plus sombres, beaucoup d’autres ont aussi pris des risques, beaucoup se sont élevés contre le nazisme, le fascisme, beaucoup l’ont payé de leur vie, ont été fusillés. A cette époque, j’imagine qu’il y en avait aussi, encore plus nombreux, pour dire également “ils l’avaient bien cherché”. Mais tous, victimes/héros/grands-hommes d’hier ou d’aujourd’hui, ont en commun d’avoir défendu avec les “armes” qu’ils avaient en leur possession, NOTRE liberté et NOS valeurs.

Heureusement, qu’en dépit des risques, des menaces, des pressions, certains ont le courage de s’élever contre la tyrannie, la barbarie, l’intégrisme, l’extrémisme, le fanatisme et l’obscurantisme… pour faire simple : la Connerie humaine. On n’approuvait peut-être pas les méthodes employées, mais eux, ils agissaient… Et ils en sont morts. Alors vous qui osez pointer la responsabilité des victimes de cet horrible attentat, vous faites quoi pour défendre nos valeurs ? Ne vous est-il pas venu à l’idée qu’ils sont morts, non pas pour avoir publié des dessins satiriques, mais peut-être plutôt pour avoir été les seuls à le faire ? En effet, il est bien plus facile de s’en prendre à une cible isolée qu’à une multitude… ce qui nous rend TOUS responsables…

Tant qu’il y aura des hommes comme eux qui oseront encore, malgré les menaces plus réelles que jamais, poursuivre leur combat, ne pas céder à la peur et continuer à dénoncer les intégristes, les terroristes, ce sont ces derniers qui seront tenus en échecs. Courbons l’échine face aux menaces et ce sont les Salops qui gagnent !

Soutenons la liberté de la presse, c’est la base de toutes les autres libertés, c’est par là qu’on s’éclaire mutuellement. – Voltaire

Alors à ma manière, à mon humble niveau, je partage quelques unes des caricatures qui ont sûrement suscité l’ire des intégristes, justement parce qu’ils voulaient, par cet acte barbare, en empêcher la diffusion.

Charlie-Hebdo-1163110071991674307_o7733103460_charlie-hebdo456242-capture_decran_2012-09-18_a_192552_1

Plus vous prétendez comprimer la presse, plus l’explosion sera forte. Il faut donc vous résoudre à vivre avec elle. – Chateaubriand

Copyright © 2015 “Des hauts & débats” by LadyMilonguera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :